
La nouvelle réglementation pour escalader le mont Fuji
Le mont Fuji (富士山, Fujisan) est une destination mythique et très prisée en été par les touristes du monde entier. Haut de 3 776 mètres, il a fasciné pendant des siècles des générations de japonais. Victime de son succès, pour réguler le flux des grimpeurs, l'administration japonaise a mis en place depuis 2024 un accès payant et des conditions d'accès légèrement différentes sur chacun des 4 trails permettant d'accéder au sommet.
4 trails principaux permettent d'accéder au sommet du mont Fuji :
- Yoshida : C'est le trail le plus fréquenté et le plus long avec 8,8 km depuis la fameuse 5ème station (Fifth Station) à 2,300 mètres d'altitude, point d'accès le plus haut par la route pour les véhicules. Il est considéré comme l'un des trails les plus simples et offre de beaux panoramas sur le côté nord du volcan. Ce sentier compte plusieurs refuges pour se reposer pendant l'ascension, à chaque station de la montée.
- Fujinomiya : D'une longueur de 5,6 km depuis Fujinomiyaguchi 5th station à 2,400 m, c'est le second trail le plus emprunté, et aussi le plus court. Il est réputé pour être raide mais offre de jolies vues sur le flanc sud-ouest du mont Fuji. Ce trail possède également plusieurs refuges.
- Gotemba : Avec ses 7,8 km depuis Gotemba Trail New 5th Station à 1,450 m, ce trail est le moins fréquenté mais réputé le plus difficile à cause de ses fortes pentes et dénivelés abrupts. Il présente cependant de beaux paysages sur le sud-ouest du volcan.
- Subashiri : Long de 8,3 km depuis la Subashiri Trail 5th Station à 1,950 m, ce sentier escarpé est considéré comme l'un des plus ardus notamment à cause de ses nombreux lacets. Mais il offre des vues imprenables sur les cratères sommitaux.
Ces quatre trails convergent tous sur les derniers kilomètres avant d'atteindre le sommet.
Depuis 2024, des règles d'accès ont été définies par le gouvernement japonais dans chacune des préfectures auxquelles les 4 trails appartiennent, afin de mieux gérer le nombre croissant de randonneurs et préserver ce site naturel emblématique du pays. Ces règles inclus en particulier des droits d'accès payants.
Plusieurs raisons motivent cette décision :
- La surfréquentation. Ces dernières années, le Mont Fuji a connu une affluence record de randonneurs, attirés par sa beauté mais aussi la facilité d'accès. En haute saison estivale, jusqu'à 10 000 personnes par jour empruntaient les principaux trails, engendrant des bouchons et une surfréquentation problématique, avec une fréquentation moyenne de 200 000 personnes environ sur l'ensemble de la période d'ouverture.
- La dégradation de l'environnement. Cette fréquentation massive a eu un impact négatif sur l'environnement naturel du volcan. On a pu constater une augmentation des déchets laissés sur les sentiers, une érosion accrue des sols fragilisés par le piétinement, ou encore des dégradations de la végétation aux abords des trails.
- Un manque de ressources des services d'assistance et d'entretien. Face à cet afflux de visiteurs, les infrastructures d'accueil et les équipes dédiées à l'entretien des sentiers se sont retrouvées dépassées. Les refuges étaient souvent surchargés et les services de secours sollicités de façon récurrente auprès de randonneurs imprudents ou égarés.
En instaurant des droits d'entrée, même modiques, le gouvernement espère réguler le nombre de randonneurs mais aussi dégager des ressources financières supplémentaires. Ces revenus permettront de mieux entretenir les trails, recruter du personnel dédié, développer les infrastructures d'accueil et mener des campagnes de sensibilisation auprès des randonneurs.
A l'été 2025 les principales règles à respecter sont :
Pour le trail Yoshida, géré par la préfecture de Yamanashi, il est payant pendant la haute saison, avec un tarif de 4000 yens (environ 23 euros) par personne, et son accès est interdit de 14:00 à 03:00 la nuit sauf si vous avez réservé un refuge sur l'ascension. L'accès sera également fermé si le nombre de randonneurs excédent 4000 personnes, il est donc fortement conseillé de réserver à l'avance sur une plateforme dédiée disponible à partir du site officiel du Mont Fuji (Official website for Mt Fuji Climbing) pour ne pas se voir refuser l'accès par les autorités surveillant les entrées à Fifth Station. Il est également conseillé de porter un casque qui peut être emprunté gratuitement à la station 6 du parcours, sous réserve d'une caution de 2000 yens.
Pour les 3 autres trails Fujinomiya, Gotemba et Subashiri, gérés par la préfecture de Shizuoka, les règles sont identiques : un paiement de 4000 yens est exigé, et l'accès entre 14:00 à 03:00 n'est possible que si une réservation de refuge a été faite. De plus, il est exigé de compléter un elearning avant l'ascension accessible sur lesite officiel.
Ces nouvelles règles, contraignantes, sont considérées comme nécessaires pour préserver ce joyau naturel du Japon, quasi-sacré au Japon. Un défi de taille pour les autorités.
Pour en savoir plus :
Japan Times - Mount Fuji restrictions reduce dangerous overnight climbs
Japan Times - Mount Fuji begins charging entrance fees as overtourism prevention measure
Informations officielles pour préparer le Yoshida trail
Informations officielles pour préparer le Fujinomiya trail
Informations officielles pour préparer le Gotemba trail
Informations officielles pour préparer le Subashiri trail
Site officiel du Mont Fuji (Official website for Mt Fuji Climbing)